Audit et conseil

Daquota Distribution est à vos côtés

Analyse, élaboration et formalisation de vos projets selon vos stratégies et vos objectifs.

Nos experts réalisent des audits détaillés de l'activité des rayons ou magasins selon vos attentes et besoins. Ces audits permettent de mettre en relief toutes les forces et opportunités à consolider et exploiter ainsi que les faiblesses et menaces qui fragilisent vos performances. Nos grilles d'audit sont rigoureusement détaillées et chaque critère fait l'objet d'un commentaire ciblé et argumenté par nos consultants experts. Ils sont systématiquement accompagnés de préconisations et d'une proposition de plan d'action.

Nos experts sont également en capacité d'intervenir dans le cadre d'action de conseils ou de coaching individuel et/ou collectif afin de résoudre une problématique identifiée ou pour consolider et améliorer vos performances relationnelles et commerciales .


Audit et conseil

Diagnostic approfondi de la situation économique, technique et commerciale du rayon suivi de recommandations, de conseils et d'aide aux prise de décisions.

L'audit et les actions de conseil sont précédés d'un entretien préalable avec la direction et/ou l'encadrement du magasin pour formaliser les objectifs de l'intervention.

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Points analysés dans le cadre des audits.

Donnez la capacité à vos équipes de connaitre leurs points forts et leurs points de progrès pour mettre en oeuvre un plan de formation et optimiser leurs compétences et les chiffres clés du rayon.

1- État des lieux

  • Les actifs
  • Les hommes
  • Les marchandises
  • Le financier
  • etc...

2- Connaissance et technique produits

  • Cahier des charges
  • Travail des produits
  • Gammes et assortiments
  • Professionnalisme et expertise technique
  • Connaissance des produits
  • Fabrication et transformation des produits
  • Etc...

3- Performances économiques et commerciales

  • Chiffres clés
  • Démarque
  • Gestion des stocks
  • Implantation et théâtralisation
  • Dynamique commerciale
  • Documents de gestion
  • Gestion commerciale
  • Etc...

4- Relation client et vente

  • Service clients
  • Situation de vente
  • Accueil
  • Tenue et E.P.I.
  • Entretien du rayon
  • Compétences relationnelles de l'équipe
  • Etc...

5- Hygiène, sécurité et réglementation

  • Bonnes pratiques d'hygiène en rayon
  • Traçabilité et sécurité
  • Réglementation
  • Réceptions et contrôles
  • Stockage en chambre froide
  • Hygiène et rangement des locaux
  • Rotation des produits
  • etc...

6- Management et contrôle

  • Organisation du travail
  • Organisation de la production
  • Management et développement des équipes
  • Contrôle des tâches
  • Suivi opérationnel
  • Matériels et ustensiles
  • etc...

Les 6 étapes de l'audit

Etape 1
Analyse des fonctionnements et des méthodologies du rayon pour l’élaboration du nouveau projet
  • Grille d'audit
  • analyse des méthodes de travail
  • Observation des équipes en situation de travail
  • etc...
Etape 2
Identification des cibles et objectifs commerciaux
  • Précisions des attentes
  • Définition des ambitions et objectifs en lien avec la direction du magasin.
Etape 3
Identification des pistes de progrès et des dérives éventuelles
  • Analyse du contexte concurrentiel, des évolutions du marché et des attentes clients
  • Analyse des menaces et faiblesses qui influencent les performances.
Étape 4
Synthèse orale avec la direction et l'encadrement
  • Restitution à chaud des points forts et des points de progrès à la direction et au responsable.
  • Échange sur les constats et les préconisations
Étape 5
Formalisation du compte-rendu d'audit

Formalisation du compte rendu et des plans d'actions :

  • Reprise détaillée de tous les points du diagnostic rayon
  • Plan d'action détaillé avec liste des mesures à appliquer : Le calendrier d'application est déterminé par l'encadrement du magasin.
  • Proposition de cursus de formation en alternance en fonction des besoins
Étape 6
Mise en oeuvre d'actions de formation ou de sessions de conseils
  • Réalisation d'actions de formation sur mesure
  • Organisation de sessions de coaching opérationnel personnel ou collectif
  • Conseils et accompagnement avec mise en oeuvre d'outils de gestion, de production, de pilotage et de suivi.

Assistance à ouverture

Daquota Distribution vous accompagne à chaque étape de la mise en oeuvre de vos projets. Différenciez votre point de vente et développez vos performances (chiffres clés, compétences, dynamique commerciale, relation clients...)

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Notre rôle

Daquota Distribution, par son expertise dans les interventions de préparation, d'accompagnement, de formation et d'assistance à ouverture accompagne l'équipe de direction dans la mise en oeuvre de cursus de formation pragmatique et opérationnel et assiste l'entreprise dans la gestion administrative des documents ainsi que la relation à l'OPCO et les institutionnels (Pôle Emploi, Région...)

En matière de recrutement, souvent nécessaire dans ce type de projet, nous sommes à vos côtés pour la mise oeuvre des différents dispositifs permettant de maîtriser et d'optimiser les coûts, tant au niveau du recrutement que du financement de la formation des nouveaux embauchés.

 

 

Tout au long du projet, Daquota Distribution vous propose

  • Une ingénierie pédagogique pour l'élaboration et la mise en place de plans de formation transversaux ou spécifiques métiers.
  • Une ingénierie de formation pour optimiser les coûts de formation.
  • La mise en place d'un planning d'intervention avant, pendant et après ouverture
  • Une aide à la décision (choix des matériels, fournisseurs...)
  • Un appui technique à l'agencement (plan) et aux implantations (rayons traditionnels et laboratoires)
  • La formation du personnel sur l'ensemble des secteurs du magasin
  • Le pilotage et le suivi du projet en collaboration avec le service des ressources humaines.
  • La mesure des résultats et la conduite éventuelle d'actions correctives
  • La validation des acquis pour le personnel formé
  • L'ancrage et la pérennisation des acquis

Les 6 étapes de l'assistance à ouverture

Etape 1
Analyse, évaluation et échange sur les besoins
  • Précision des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Etape 2
Élaboration précise du projet
  • Formalisation et validation du projet avec la direction.
Etape 3
Formalisation et mise en oeuvre d'un plan d'actions
  • Planification des actions et élaboration des outils opérationnels si besoin
Etape 4
Accompagnement et formation des équipes opérationnelles
  • Formations sur mesure et déploiement des outils de gestion et de production.
Etape 5
Mesure des résultats et mise en oeuvre des actions correctives (sur le terrain)
  • Ajustement des process en fonction de la réalité du terrain et des résultats obtenus.
Étape 6
Formalisation du compte rendu
  • Rédaction du compte rendu et des plans d'actions