POISSONNERIE-MAREE TRAD | 34506 | Cursus de formation | #PMT1003

Accéder à la fonction de manager de rayon en poissonnerie-marée

Commerce, vente (312)
70.00 heure(s) / 10.00 jour(s)   1-10 |
Intra : 1 540,00 € HT / jour
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Informations résumées

Modalités d'accès et de délai d'entrée en formation

Etre salarié du commerce et/ou de la distribution, ou avoir un projet professionnel dans le domaine du commerce ou de la distribution.
Le délai d'accès à la formation est de 48h à 6 mois (à définir selon le planning des sessions de formation)

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de manager son équipe et d'optimiser la gestion de son rayon

Objectifs pédagogiques

  • Manager ses équipes
  • Organiser le travail au rayon
  • Concevoir l'assortiment et appliquer les règles de gestion des gammes du linéaire
  • Identifier ses besoins et réaliser ses achats
  • Optimiser la gestion du rayon en utilisant les différents outils
  • Mettre en oeuvre une action promotionnelle
  • Appliquer la règlementation relative à l'étiquetage des produits
  • Optimiser l'implantation de son rayon
  • Théâtraliser son rayon

Population concernée

Manager et adjoint de rayon, ouvrier(ière) professionnel(le), employé(e) de transformation, employé, demandeur d'emploi, stagiaire, …

Niveau entrée et prérequis

Cette prestation ne nécessite aucun prérequis

Indicateur de résultat

Une attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation

Mise à jour

07/03/2024

Programme de formation

Introduction

  • Créer un climat de confiance (tour de table, présentation du formateur et de l'Organisme, ...)
  • Fixer les règles de fonctionnement de la formation
  • Faciliter le partage des expériences
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Présenter les objectifs et le programme de formation

LE MANAGEMENT DES EQUIPES AU QUOTIDIEN

Manager ses équipes

  • Les responsabilités du manager vis-à-vis de son équipe et de sa hiérarchie
  • Les contraintes et les limites du « pouvoir » managérial
  • Les différents styles de management
  • Les styles de management en fonction de chaque collaborateur
  • La transmission d’une consigne, d’une demande et le traitement des erreurs
  • L’affirmation de soi en tant que manager
  • Le mécanisme de l’autonomie
  • la mesure du degré d’autonomie de chaque collaborateur
  • L'identification et l'action sur les moteurs de la motivation
  • le développement des prises d’initiatives
  • Les signes de reconnaissance
  • Le concept de la délégation
  • La mise en place d’une délégation
  • Les tâches qui peuvent être déléguées
  • La préparation, le suivi et l'évaluation
  • L'accompagnement de ses collaborateurs : le manager coach
  • L'utilité des entretiens individuels annuels
  • Les différentes étapes d’un entretien d’évaluation
  • la fixation des objectifs individuels et collectifs
  • L’importance des objectifs
  • La formulation d’un bon objectif
  • Les indicateurs de mesure de l’atteinte d’un objectif
  • L'indentification des activités consommatrices de temps et définition des priorités
  • La mise en place d’une organisation efficace pour soi et pour son équipe
  • La préparation de briefing ou débriefing efficace
  • La sensibilisation de son équipe sur le résultat
  • La différence entre les situations délicates : problème, tension, crise et conflit
  • Les différentes causes et éléments initiateurs de conflits
  • La maitrise des causes et les solutions pour ne pas les reproduire
  • Le désamorçage de la situation délicate
  • La conclusion et la validation d’un accord

    L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL AU RAYON POISSONNERIE-MARÉE

    Organiser le travail au rayon poissonnerie-marée

    • L’analyse de l’activité en poissonnerie-marée
    • La définition des besoins humains par rapport aux tâches quotidiennes et hebdomadaires à réaliser
    • La schématisation de la répartition horaire et hebdomadaire de la fréquentation client
    • Les besoins matériels nécessaires pour l'activité
    • La définition des tâches par poste
    • La planification des tâches : Avant ouverture, pendant ouverture et après ouverture
    • La détermination des polyvalences
    • L’évaluation des temps de travail nécessaires
    • L’établissement du planning de l’équipe
    • La gestion des congés et les absences
    • Les tâches à réaliser en rayon
    • Le travail en atelier
    • La vérification des conditionnements
    • Les grandes étapes de la production en poissonnerie-marée
    • Le cadencier de coupe
    • Le suivi des produits finis et leurs conditionnements
    • Les facteurs influençant sur la durée de vie des produits
    • La gestion des dates
    • Le contrôle de la réalisation des tâches déléguées
    • Le contrôle du respect de l’hygiène et de la sécurité
    • Le contrôle de l'utilisation des équipements de Protection Individuelle
    • L’entretien et nettoyage du matériel
    • L’image du rayon : la vision consommateur du rayon, la tenue des employés
    • Le contrôle de la check-list : avant l’ouverture, pendant la journée et à la fermeture

    LES APPROVISIONNEMENTS AU RAYON POISSONNERIE-MARÉE

    Identifier ses besoins et réaliser ses achats

    • Définition, objectifs et enjeux
    • Etapes d’optimisation
    • Veille active et suivi de la concurrence
    • Comprendre ses besoins et adapter ses achats
    • Prévision de la demande en fonction de la saisonnalité
    • Adaptation des achats et commandes du rayon poissonnerie
    • Cohérence des achats, commandes et des prévisions de promotions
    • Pilotage des achats et des commandes : le cadencier de commande
    • Ventilation des achats séparés par poste (matières premières, emballages, frais généraux…)
    • Sélectionner ses fournisseurs
    • Choix des fournisseurs
    • Veille du marché en amont
    • Achats directs et approvisionnement centrale
    • Sélection des fournisseurs : critères de choix et fiche d’évaluation des fournisseurs
    • Enregistrement quotidien des achats
    • Gestion documentaire dont traçabilité des produits
    • Gérer ses stocks avec efficacité et pertinence
    • Contrôle des réceptions (qualité, traçabilité, points de vigilance.)
    • Règlement des litiges
    • Organisation du flux des marchandises de la réception à la chambre froide au laboratoire
    • Structure des espaces de stockage
    • Optimisation des chambres froides et l’économat : règles de rangement, rotation des produits et fondamentaux hygiène
    • Gestion des stocks : gérer les rotations et les priorités
    • Utilisation des différents indicateurs : stock moyen, stock minimum, stock d’alerte
    • Gestion des inventaires (utilité, périodicité, préparation et réalisation)

    L’ASSORTIMENT AU RAYON POISSONNERIE-MARÉE

    Concevoir l’assortiment et appliquer les règles de gestion des gammes du linéaire

    • Les règles de construction d’un assortiment en poissonnerie-marée
    • La connaissance de son marché et de ses fournisseurs
    • L’adaptation de son assortiment selon la taille du magasin et la clientèle
    • La largueur et la profondeur de gamme par famille de produits
    • L’identification des 20/80 et des produits complémentaires en fonction du magasin
    • L’étude des facings
    • L’adaptation des contenus aux contenants
    • L’identification des produits régionaux, saisonniers et festifs
    • Le contrôle de l’adéquation assortiment et matériel
    • L’identification des nouveautés possibles en poissonnerie-marée

    LA GESTION FINANCIERE AU RAYON POISSONNERIE-MARÉE

    Optimiser la gestion du rayon poissonnerie-marée en utilisant les différents outils

    • Les principaux ratios
    • Le chiffre d’affaires
    • Les différentes approches de la marge
    • Les indicateurs de performance
    • Les calculs commerciaux quotidiens
    • Les situations mensuelles
    • Les principaux coûts
    • Les stocks et inventaires
    • le chiffrage de la démarque et des pertes
    • La rentabilité des fiches recettes
    • Le calcul du prix de revient
    • Le calcul de la marge
    • La gestion prévisionnelle et la construction budgétaire
    • Le suivi des cadenciers de fabrication/découpe à la semaine et au mois
    • L’élaboration d’un prix de vente consommateur
    • le relevés de concurrence
    • les coefficients multiplicateurs
    • les marges et les paramètres de compétitivité
    • Le calcul de l’impact financier d’une opération promotionnelle
    • L'historique des promotions
    • la compensation de marges : les mécanismes de compensation et la politique de prix
    • Analyse des coûts promotionnels : perte de marge
    • L’élaboration, le suivi de ses objectifs et l’analyse des écarts
    • La fixation des objectifs
    • Le suivi et l'analyse des indicateurs : marge théorique et réelle, démarque connue, chiffre d’affaires
    • Le suivi et le pilotage du tableau de bord du rayon
    • L'action sur le schéma d’analyse d’un problème de marge brute ou de chiffre d’affaires au rayon poissonnerie-marée
    • Le compte de résultat simplifié
    • L’appropriation de la boite à outils
    • Les documents incontournables et les points clés

    LES ACTIONS PROMOTIONNELLES AU RAYON POISSONNERIE-MARÉE

    Mettre en œuvre une action promotionnelle

    • La définition de l’action promotionnelle
    • L'analyse de la situation
    • Le développement commercial au rayon traditionnel
    • Les produits innovants
    • Les promotions à thème
    • Les ventes additionnelles au rayon poissonnerie-marée
    • La dynamique commerciale par l’affichage ciblé
    • La théâtralisation des opérations commerciales
    • Le contrôle et l’analyse de ses résultats
    • Comment communiquer efficacement ses opérations commerciales et promotionnelles ?
    • Le chiffrage de l’incidence d’une opération promotionnelle
    • L’historique des promotions
    • L’élaboration d’un prix de vente consommateur
    • La péréquation des marges

    LES RÈGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES AU RAYON POISSONNERIE-MARÉE

    Appliquer la réglementation relative à l’étiquetage des produits

    • Les mentions obligatoires
    • L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées
    • L’étiquetage des denrées alimentaires non-préemballées
    • La réglementation relative aux mentions
    • La dénomination des poissons
    • L’origine des produits
    • Les ingrédients
    • La date de consommation
    • Le mode de conservation
    • Les spécificités de l’étiquetage en poissonnerie
    • Les mentions obligatoires
    • Les mentions volontaires
    • Les préparations poissonnières
    • Assurer la traçabilité
    • Le concept de traçabilité
    • Définition
    • Les objectifs et enjeux
    • La réglementation
    • Mise en œuvre la traçabilité
    • Les règles de base de la traçabilité
    • Le schéma de la traçabilité
    • La gestion des non conformités
    • La traçabilité appliquée au rayon
    • Les contrôles spécifiques aux réceptions
    • Comptabilité matière aux entrées
    • Le suivi des informations lors de la transformation
    • Respecter la réglementation relative à la publicité des prix
    • Les règles d’affichage des prix
    • Les règles d’annonce de réduction de prix

    L’IMPLANTATION AU RAYON POISSONNERIE-MARÉE

    Optimiser l’implantation de son rayon

    • La définition du merchandising
    • Les principes clés
    • Le merchandising d’organisation, de gestion et de séduction
    • La zone de chalandise
    • L’aménagement du magasin
    • L’ambiance du magasin
    • Les attitudes, les différents types d’achat, la psychologie d’un client dans un linéaire, les différentes étapes du comportement client
    • L’implantation du rayon dans le magasin
    • La taille et les caractéristiques techniques du linéaire
    • Le sens de circulation des clients au rayon
    • Les contraintes et points forts du rayon
    • Les familles de produits
    • Le sens d’implantation
    • La place à affecter à chaque famille
    • Les exemples d’implantation
    • Maîtriser le travail de la glace
    • L’utilisation des outils et des matériels
    • Les techniques de travail de la glace
    • Les méthodes de suivi des températures des poissons sur glace
    • Les produits sensibles (filets…)
    • La glace pendant l’ouverture du magasin
    • Le mur de glace
    • La manipulation des produits
    • La remballe et le glaçage
    • Les règles d’hygiène et la réglementation

    LA THEATRALISATION DU RAYON FRUITS ET LEGUMES

    Théâtraliser et valoriser l’offre au rayon poissonnerie-marée

    • La mise en valeur de l’offre poissonnerie-marée grâce aux différentes techniques de présentation
    • L’identification des différentes zones du rayon
    • L’utilisation de la PLV pour les animations et les promotions
    • L’optimisation de la présentation visuelle
    • Effet de masse selon les produits, Promotions, Volume, Couleurs, Equilibre
    • Mise en scène, balisage et affichage
    • La théâtralisation de son linéaire
    • Animation, Balisage, Décoration, Eclairage, Esthétisme
    • Les techniques de mise en avant au niveau du linéaire et des produits
    • La signalisation et les mises en avant
    • Les promotions et les actions commerciales
    • Les dynamiques promotionnelles internes
    • Les exemples de théâtralisation

    Modalités pédagogiques & Outils de supports

    Modalités pédagogiques

    • Les méthodologies sont adaptées aux objectifs de la formation : méthode affirmative, interrogative, démonstrative, observative
    • Animation participative : illustration par des exemples concrets et des situations
    • Exercices individuels en sous-groupes, mises en situation, simulations et jeux de rôle entre le formateur et les stagiaires
    • Supports pédagogiques favorisant la mémorisation et l'appropriation des contenus
    • Les différents supports de formation et les documents nécessaires remis au stagiaire
    • Pour les CQP, un carnet de liaison est mis en place permettant le suivi des apprentissages et assurant le lien entre le stagiaire, le formateur et le tuteur

    Outils et supports

    • Chaque module de formation utilise différents supports : Powerpoint, Excel, Word, Kahoot, Klaxoon, YouTube, vidéo personnalisée, e-learning, etc. …

    Modalités d'organisation

    • La réalisation des formations est effectuée en présentiel salle et/ou en laboratoire/rayon/surface de vente/entrepôt
    • La formation est réalisée sur le temps de travail, selon un planning de formation défini entre présentiel et entreprise
    • Le lieu de formation est défini en amont en alternance entre les différents magasins inscrits pour de l’inter-magasin ou dans le magasin prescripteur pour de l’intra magasin (se référer au planning de formation ou à la convention et convocation)
    • L’entreprise accueillante devra donner un accès à une connexion WIFI pour le consultant et/ou les stagiaires pour la récupération des documents de la formation ainsi que les différentes évaluations et tests pour les stagiaires
    • La mise à disposition par la structure accueillante d’une salle pouvant accueillir le nombre de stagiaires inscrit à la formation, d’un vidéo projecteur avec un écran adapté ou Téléviseur, d’un paperboard avec lot de feutres 4 couleurs et recharge papier
    • Chaque stagiaire doit se munir du nécessaire pour la prise de notes, et de prévoir une calculatrice selon les modules de formation
    • Le téléphone portable sera un outil utilisé en formation pour scanner les QR code des tests de positionnement et les évaluations de la formation
    • Au besoin, la FOAD (formation à distance), doit répondre aux conditions d'organisations et aux exigences de mise en œuvre sous la responsabilité de l’entreprise accueillante
    • La mise à disposition par le magasin accueillant de leur rayon, de leur laboratoire, de leur réserve (…) pour la formation concernée. Les modules se dérouleront en fonction des besoins de la formation, en accord avec la direction et/ou le responsable hiérarchique et le formateur

    Positionnement au sein d’un parcours de formation

    Action de formation simple. Cette formation peut être couplée avec d'autres modules qui composeront un cursus de formation.


    Suivi et modalités d'évaluations

    • Positionnement amont et aval
    • Feuille d’émargement
    • Livrets et documents remis aux stagiaires
    • Évaluation de la formation par le stagiaire
    • Évaluation des acquis à l'issue de la formation
    • Évaluation des connaissances par QCM, Quiz
    • Évaluation des compétences par études de cas, en observation terrain, en mise en situation et jeux de rôle sur critères observables
    • Évaluation à froid deux mois après la formation

    Infos Complémentaires

    Les indispensables

    Les équipements de protection individuelle (EPI) et le matériel de découpe doivent être à disposition des apprenants ou apportés en formation par ces derniers


    Accessibilité aux personnes en situation de Handicap

    Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour les personnes en « difficultés d’apprentissage », la formation pourra être adaptée selon les besoins et les impératifs.

    Pour toutes questions, merci de contactez notre responsable qualité qui est votre « référente handicap ».

    Elle est à votre écoute pour tous renseignements par mail : qualite@daquota.fr ou par téléphone : 04.90.88.36.21, tapez 4.