Actualité

3 clés d’amélioration de la plus-value de votre rayon boucherie traditionnelle

Philippe notre expert boucherie n'est pas vache, il vous donne ses conseils d'expert pour éviter de faire une boulette en boucherie traditionnelle.


Notre expert métier

Philippe est un de nos consultants expert en boucherie. Son expertise métier s’est affutée tout au long de ses 35 années d’expérience dans l’univers des produits carnés et des produits frais dans la grande distribution. Il est reconnu pour la pertinence, l’exigence et la valeur ajoutée de sa vision du métier ainsi que pour la qualité des conseils qu’il dispense depuis plus de 19 ans aux acteurs de la grande distribution en recherche d’efficacité, pragmatisme et résultats au rayon boucherie.

Voici 3 points clés sur lesquels il vous recommande d’être attentif pour améliorer la plus-value de votre rayon boucherie traditionnelle.

Ciblez un approvisionnement qualitatif

Il est indispensable de bien faire la différence entre votre gamme traditionnelle et votre gamme libre-service. La montée en gamme est la vocation du rayon boucherie traditionnelle.

Il arrive trop souvent qu’il n’y ait aucune différence entre les gammes libre-service et les gammes traditionnelles Il est donc particulièrement recommandé de travailler exclusivement sur des races à viande (charolaise, limousine et blonde d’Aquitaine mais pourquoi pas également l’Aubrac…) Au-delà de la sélection de la race à viande, l’approvisionnement en circuit court, idéalement en approvisionnement local ou régional en fonction des opportunités apporte une valeur ajoutée pertinente et qualitative non négligeable à votre sélection.

L’objectif n’est pas de distinguer l’offre libre-service de l’offre traditionnelle mais bien de travailler sur la qualité de son assortiment au traditionnel. Au-delà de l’assortiment, l’équipe doit bien entendu connaître les différences de qualité de sa gamme de produits et se faire ambassadrice de ces choix. Cela signifie qu’elle doit connaitre les motifs qui ont amené à sélectionner certaines races à viande et être en mesure de valoriser l’approvisionnement local et les qualités gustatives des différentes gammes de produits.

Valorisez rigoureusement vos découpes

Sur la base d’un rendement initial établi, il est également nécessaire de bien respecter les destinations culinaires des produits.

Par exemple, on ne fait pas de steaks hachés avec du rumsteck ou avec un rond de gite, ou bien encore le jumeau à bifteck de l’épaule est bien mieux valorisé dans un rôti ou un bifteck qu’en pot au feu...

Pour améliorer la qualité de ce travail, une formation est bien souvent nécessaire pour acquérir les gestes métiers et techniques de travail qui permettront de tirer le meilleur profit de vos gammes.

Élaborez vos préparations bouchères sur place

Faites preuve d’audace en mettant au profit de vos clients la créativité et les compétences techniques de votre équipe boucherie. L’élaboration sur place de préparations bouchères qui vivent au gré des saisons souligne la qualité du commerce de votre rayon.

L’image spécialiste du rayon se trouvent fortement affirmée par la proposition de paupiettes, de rôtis farcis et de brochettes….

Variez votre offre en proposant des gammes uniques et originales propres à votre magasin. Cela permet de générer des achats d‘impulsion et des ventes complémentaires tout en colorant et dynamisant le rayon.

Vous souhaitez développer les performances de votre rayon boucherie traditionnelle ?

Contactez-nous pour bénéficier de l'expertise de Philippe ou d'un de nos 25 autres consultants.

Retour